Pourquoi investir dans un appartement neuf ?

Les avantages d’investir dans l’achat appartement neuf sont pléthore et il ne tient qu’à vous d’en faire l’état des lieux pour en franchir le seuil

Tous les avantages fiscaux de l’achat appartement neuf

Si l’on compare les biens immobiliers dans l’immobilier ancien et l’immobilier neuf, il ne faut pas uniquement tenir compte des prix de vente qui sont évidemment plus avantageux pour l’ancien. Lorsque vous investissez dans l’achat d’un appartement neuf, vous bénéficiez de nombreux dispositifs. Ceux-ci ont été mis en place afin de favoriser le marché de l’immobilier neuf et il faut en cerner les tenants et les aboutissants.

    • Tout d’abord, les frais de notaire réduits à 3%. C’est une économie notable car ils sont de 7% habituellement. Vous pourrez ainsi reporter cet argent sur un autre poste.

Pour le cas où vous feriez une acquisition sur plan, les frais sont calculés à partir du premier prix d’acquisition et ne tiendront pas compte d’éventuels coûts supplémentaires. Si vous faites construire, les frais seront calculés sur le prix du terrain, ce qui représente là aussi une économie conséquente.

  • Les impôts fonciers peuvent être nuls pendant une durée de plusieurs années (de 3 à 5 ans) selon la politique urbaine des municipalités. Cette exonération qui s’étend à plusieurs années est une véritable bouffée d’oxygène pour l’acheteur qui doit rembourser un crédit. L’impôt foncier est un budget que l’on a tendance à mettre au second rang de ses priorités. Il faut tout de même savoir qu’il augmente dans pratiquement toutes les localités du fait de l’autonomie des régions. Comme pour votre impôt sur les revenus, vous pourrez échelonner les paiements, mais il représente un budget à ne pas négliger.
  • Depuis 2012, le dispositif dit la loi Scellier-Pinel s’est élargi. Il concerne également les logements réhabilités. Cette loi permet également de bénéficier de réduction d’impôt si vous désirez investir dans l’achat d’un appartement neuf pour du locatif. Cette réduction est de 13 % du prix de revient du logement. Elle peut encore être plus importante si le logement neuf répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
  • Avec la loi Pinel, il est également possible de déduire les intérêts d’emprunt des loyers perçus. Votre crédit en deviendra presque indolore et vous pourrez rembourser votre crédit avec le montant de votre loyer.

Un financement réfléchi pour un sommeil garanti

Pour ce qui concerne votre demande de crédit, ne soyez ni stressé ni défaitiste. Il vous suffira de suivre scrupuleusement les étapes de votre montage de financement en étant épaulé par un banquier compréhensif. Acheter un appartement neuf est un engagement dont il faut maîtriser les cordons de la bourse. Sachez tout d’abord que les taux d’intérêt sont particulièrement bas. Ils peuvent varier pour des taux excellents à 0,9 % jusqu’à 2% pour des taux considérés comme bons. Ils sont calculés en fonction de la durée de votre emprunt et plus celui-ci sera court, plus intéressant sera le taux de crédit qui vous sera accordé. Il vous faudra également fixer un apport personnel pour financer votre projet car le crédit total est généralement plus onéreux et parfois considéré avec une certaine défiance de la part des organismes prêteurs. N’oubliez pas que cet apport vous permettra d’obtenir des garanties auprès de votre banque. Même si cela vous vous dépasse un peu, vous devrez sortir votre calculette pour évaluer votre capacité d’emprunt. Celle-ci est calculée sur la base de vos revenus.
Le remboursement de votre emprunt ne devra pas excéder 1/3 de vos revenus. Vous serez amené à faire jouer la durée de votre crédit de façon à répondre à cette exigence qui vous mettra à l’abri du surendettement.
Actuellement de nombreux prêts comme le prêt à taux zéro, applicable pour l’achat d’un appartement neuf, sont disponibles. Vous pouvez également vous orienter vers la location-accession qui présente des avantages au niveau du foncier principalement avec une possibilité d’exonération plus longue ainsi qu’une garantie de rachat.

Des garanties qui sont les fondements d’un bon placement

Acheter un appartement neuf, c’est aussi la garantie d’entrer dans un logement avec des finitions impeccables avec des garanties biennales ou décennales. Lors de la réception de votre appartement lorsque vous avez opté pour l’achat appartement neuf, vous bénéficiez d’un garantie de parfait achèvement. Celle-ci concerne toutes les malfaçons et les défauts de conformité que vous aurez relevés par rapport au plan que vous avez signé.
Cette garantie pour l’achat appartement neuf a une durée de un an. Il vous faudra envoyer un courrier recommandé après le procès-verbal de réception à l’entreprise qui a été le maître d’oeuvre et non pas auprès de l’entreprise du corps de métier concerné. Vous pourrez alors convenir d’un délai supplémentaire pour rectifier les malfaçons. Si l’entreprise concernée n’assure pas les travaux, vous pourrez faire appel à une entreprise concurrente et lui adresser la note de frais.
Vous bénéficierez également d’un laps de répit assez long avant que la copropriété ne vote et n’engage des travaux de réfection.
Ceux-ci concernent les communs, les ravalements de façade, la toiture ou la gouttière,… les boîtes aux lettres, enfin, tout ce qui concerne la copropriété. Vous devrez donc évaluer les frais de copropriété lors de votre acquisition. Avec un bien immobilier neuf, vous serez à l’abri de ce genre de frais pour de nombreuses années.
D’autant plus que les garanties décennales pour certains corps de métier comme les double-vitrages ou encore la plomberie peuvent jouer et vous assurer une isolation parfaite ou encore des évacuations sans bouchon.

Alors faites le choix du neuf sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *